Menu

Vente immobilière à frais fixe ou variable : avantages inconvénients de ces agences immo

Vente immobilière à frais fixe ou variable : avantages inconvénients de ces agences immo

 

L’agence immobilière est sollicitée pour différents types de transactions : acquisition d’un logement, vente immobilière, recherche de biens, souscription à un prêt immobilier, rédaction d’une annonce immobilière, accompagnement dans le processus de compromis de vente, etc. Ces prestations impliquent des frais d’agence, également appelés commissions. D’une manière générale, les agences immobilières classiques prélèvent un pourcentage du prix de vente en guise de rémunération. Ce taux peut varier d’un agent immobilier à un autre.

Les frais d’agence : à quoi servent-ils ?

Si vous comptez solliciter un professionnel de l’immobilier pour vendre votre bien immobilier à Paris, vous devez comprendre les principes de la commission variable et de la commission fixe. Ces frais d’agences permettent de rémunérer les services fournis : évaluation du bien, photos professionnelles HD, vidéo ou visite virtuelle 3D, rédaction et diffusion de l’annonce sur des sites immobiliers, gestion des appels et visites, négociation, etc. Cette rémunération permet également à l’agence immobilière en ligne ou physique de payer ses frais fixes.

Les agences immobilières à commission fixe

Les avantages de faire appel à une agence immobilière à frais fixes

Faire appel à une agence immobilière à frais fixes vous permet d’économiser une somme non négligeable. En effet, vous payez un montant fixe, quel que soit le prix de vente du bien en question. Par exemple, si le bien à vendre est de 400 000 euros et que la commission fixe s’élève à 4 500 euros, vous n’aurez qu’à payer 404 500 euros. Comparé à une agence classique, cette solution vous permettra d’économiser 17 500 euros. D’une manière générale, il s’agit des agences en ligne. Celles-ci peuvent proposer des tarifs plus accessibles, puisqu’elles n’ont pas à payer l’installation d’une agence physique.

Les agences immobilières à commission fixe ont également l’avantage d’offrir un traitement équitable à tous leurs clients. En effet, les frais de service sont les mêmes, quelle que soit l’envergure du dossier.

Quelques inconvénients

Le plus grand inconvénient, c’est que certains biens de grande valeur requiert de plus grands efforts de vente. En sollicitant une agence à commission fixe, vous ne bénéficiez d’aucun traitement de faveur, quelle que soit la complexité de votre dossier. Vendre un studio ou un appartement de 5 pièces rapporte la même commission à l’agent immobilier. A votre avis, quel type de bien sera plus rapide à vendre ?

Autre inconvénient non négligeable, c’est que dans certain cas il n’est pas possible de demander un remboursement des frais fixe, même si la vente n’est pas concluante. En effet, certaines agences immobilières exigent le paiement de la commission avant l’intervention.

 

L’agence immobilière à frais variables

Les frais d’agence classiques sont généralement calculés sur la base du prix de vente. En règle générale, une agence immobilière classique gagne une commission de 3 % à 10 % du coût total de la vente. Cette somme peut être à la charge de l’acquéreur ou du vendeur, selon les termes du contrat. Dans tous les cas, l’agence immobilière se doit d’être totalement transparente vis-à-vis de sa clientèle par rapport à la commission exercée. Celle-ci doit être clairement affichée pour permettre aux clients d’avoir une idée de la somme à débourser. Elle doit également être mentionnée dans le mandat de vente ainsi que le contrat de vente final. Elle est souvent expliquée dans les guides vendeur d’un bien immobilier.

Depuis le 1er janvier 1986, les commissions ne sont plus limitées par un barème national. Chaque agence immobilière peut fixer ses frais en toute liberté. Tout se joue sur les pourcentages pratiqués par la concurrence. Toutefois, les pourcentages pratiqués sur le marché jusqu’au mois d’octobre 2022 dépassent rarement les 8 %.

Par exemple, une agence immobilière impose une commission de 5 %. Pour un bien d’une valeur de 350 000 euros, les frais d’agence s’élèveront à 17 500 euros. Le coût total de la vente revient à 332 500 euros.

L’avantage de ce type de commission, c’est que vous recevez une qualité de service à la hauteur de la valeur de votre bien. De plus, les agences à commission variable bénéficient d’une puissance de réseau et de formation qui vous donnent de meilleures chances de vendre votre logement vite et au bon prix.

D’une manière générale, les agences acceptent de négocier leur pourcentage sous certaines conditions. Selon les arguments que vous avancerez, vous pourrez profiter de frais moins élevés. Les frais variables sont également payables au moment de la vente. Les agences n’exigent pas un paiement à l’avance.

 

En conclusion

Vous vendrez certainement plus sereinement par l’intermédiaire d’un agent immobilier à frais variable. Cela a un coût légèrement plus élevé mais si vous vendez votre logement vite et au bon prix, vous n’aurez pas à baisser votre prix et au final perdre le bénéfice d’une commission plus faible. Pour éviter cela, pensez à bien comparer les services proposés par les différentes agences, et non uniquement les frais d’agence.

Un appartement à vendre dans le 15ème ? Consultez les services proposés et le sérieux. Les nombreux avis clients en témoignent !

Nous contacter

Dites nous en plus

HORAIRES – COORDONNÉES