Menu

Crédit immobilier : hausse des taux jusqu’à quand ?

Crédit immobilier : hausse des taux jusqu’à quand ?

 

Pour financer leur projet immobilier, bon nombre de particuliers misent sur le crédit immobilier. En effet, cette solution permet de décrocher une certaine somme pour un achat immobilier, un investissement locatif, des travaux de rénovation ou autres. Il faudra ensuite rembourser le prêt immobilier en prenant en compte le taux d’intérêt. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans, 10 ans, voire 25 ans. Ces derniers mois, on observe une hausse des taux d’emprunt. Si les taux des crédits ont augmenté de 1 % en 2021, les chiffres ont continué de monter jusqu’à 2 % au cours du mois d’octobre dernier. Voici quelques explications.

Octobre 2022 : le taux d’emprunt moyen

Selon les statistiques reçus, le taux d’intérêt moyen pour un prêt immobilier était de 2,25 % en octobre 2022. A ce jour, les meilleurs taux sur le marché s’élèvent à 1,73 %.

 

taux immobilier 2022

Face à cette hausse, les investisseurs sont confus et se posent beaucoup de questions sur l’accessibilité aux crédits immobiliers. D’ailleurs, les taux pratiqués par certaines banques frôlent de près le taux d’usure. Celui-ci est fixé et régulièrement mis à jour par la Banque de France. Selon les experts, il est à ce jour trop bas comparé à la réalité des taux d’emprunt. La situation est telle que des emprunteurs dotés d’un grand pouvoir d’achat et d’un apport considérable voient leur dossier d’emprunt refusé pour des raisons anodines (âge, fragilité de santé, etc.).

taux de l’OAT sur 10 ansToutefois, les banques françaises ne peuvent pas se permettre de proposer des taux inférieurs. Elles empruntent elles-mêmes à des taux particulièrement hauts, à cause des hausses du coût d’inflation et des taux directeurs. On parle également du fameux taux de l’OAT sur 10 ans. La succession de crise économique causée par la pandémie, la guerre en Ukraine et autres ne font qu’aggraver la situation.

Pour toutes ces raisons, l’accompagnement et les conseils avisés d’un courtier en crédit immobilier sont devenus essentiels. Ce genre d’expert peut aider à constituer un dossier solide, sans faille et répondant efficacement aux exigences des établissements prêteurs. Il guide l’acheteur dans les étapes clés d’une acquisition. Les propriétaires passent également par une agence immobilière pour vendre leur appartement.

Les impacts de la hausse du taux de crédit sur le secteur immobilier

La hausse continue du taux de crédit immobilier n’est pas sans conséquence, notamment au niveau des acheteurs. En effet, cette situation limite considérablement les capacités d’emprunt. Certains acquéreurs doivent même se résigner à un investissement plus modeste. D’autres iront même jusqu’à reporter leur achat, voire abandonner leur projet.

Du côté des vendeurs, la hausse du taux de crédit peut avoir des répercussions sur les prix du marché. Les prix des moyens et des grandes surfaces pourraient connaître une baisse afin d’inciter les acheteurs. En revanche, les coûts des petites surfaces pourraient augmenter. Bien évidemment, la fixation des prix au m² dépendent d’autres paramètres.

Est-il possible d’acheter malgré la hausse des taux d’emprunt ?

La hausse du taux d’emprunt immobilier à moyen terme influence la capacité d’emprunt des acquéreurs. Par ailleurs, il existe des solutions permettant d’acheter son premier appartement dans de meilleures conditions, malgré la situation actuelle.

Rallonger la durée de l’emprunt

Pour réduire le montant des mensualités, l’acquéreur peut opter pour une durée de remboursement plus longue. Grâce à un prêt immobilier plus long, il pourra optimiser son taux d’endettement. Ainsi, il sera en mesure de financer d’autres opérations. Cette solution est également idéale pour augmenter le reste à vivre, grâce à des mensualités moins importantes. Toutefois, il faut savoir que les taux d’emprunt sont beaucoup plus élevés à mesure que la durée de remboursement s’allonge.

Opter pour un bien plus petit

Pour pouvoir investir malgré la hausse des taux, les acquéreurs peuvent être moins ambitieux dans le choix des biens. En optant pour un bien plus petit, ils pourront compenser l’augmentation du taux d’intérêt. Ce genre de démarche requiert l’accompagnement d’un expert maîtrisant tous les aspects du marché immobilier.

Selon l’Observatoire Crédit logement css, cette situation ne risque pas de s’améliorer d’ici tôt. Les taux pourraient grimper jusqu’à 5 % d’ici la fin de l’année 2023. Toutefois, la banque centrale européenne bce tente les meilleures stratégies pour maîtriser au mieux l’inflation et poursuivre ses efforts de resserrement monétaire. Cela permettrait certainement de ralentir la hausse des taux.

 

Dans ce contexte, il est primordial d’être accompagné d’une agence immobilière dans son projet immobilier.

 

Nous contacter

Dites nous en plus

HORAIRES – COORDONNÉES