Menu

Comment réussir la vente d’un appartement parisien atypique

Comment réussir la vente d’un appartement parisien atypique

 

Vous redoutez tellement la vente de votre appartement parisien atypique. Comme c’est la première fois que vous le faites, vous ignorez les bonnes stratégies à adopter. Heureusement pour vous, nous avons quelques conseils pour vous aider à vendre votre appartement atypique à Paris. En les suivant à la lettre, vous pouvez être sûr de trouver preneur rapidement.

Faites une estimation au juste prix.

Vendre un logement atypique à un prix assez bas attirera des personnes qui recherchent des logements classiques. 2 cas peuvent alors se présenter :

  • Soit, ils ne seront pas intéressés par l’appartement en question, et vous aurez tous les 2 perdu du temps.
  • Soit, le prix de vente convient à une quelconque personne. Elle l’achète, et vous aurez perdu une somme assez importante.

Pour éviter d’en arriver là, prenez le temps de bien estimer votre appartement atypique.

Cela s’avère compliqué, puisqu’il n’y a pas assez d’autres biens immobiliers équivalents sur le marché pour vous aider dans votre comparaison. Vous risquez alors de vous tromper, en fixant un prix trop exorbitant. Là encore, vous passerez à côté de plusieurs opportunités de vente.

C’est vrai qu’il y a des critères de fixation de prix communs aux logements classiques (superficie habitable, prix au mètre carré, etc.). Mais dans la vente d’appartements parisiens atypiques (surtout, ceux destinés à être habités), des éléments plus subjectifs entrent également en jeu : l’emplacement, la présence de matériaux nobles, la patte d’un architecte, la rénovation que l’on y a récemment faite…

Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel de votre choix (un agent immobilier travaillant à mandat exclusif, une agence immobilière…) pour vous aider à fixer au meilleur prix. Un professionnel de l’immobilier se base généralement sur une méthode précise, avec des calculs fiables et bien étudiés. Il pourra ensuite vous accompagner jusqu’à ce que vous réussissiez à trouver un acquéreur. Ses conseils pour bien vendre votre appartement à Paris seront un bonus.

Sachez rendre l’appartement unique aux yeux des acquéreurs.

Une première lecture de l’annonce immobilière devrait mettre la puce à l’oreille des potentiels acquéreurs. Ils doivent comprendre que l’appartement à vendre n’est pas un classique, mais atypique. De même pour les photos, elles ont pour objectif de mettre en valeur les points forts de l’appartement.

Pour un appartement parisien par exemple, ne vous contentez pas de décrire l’intérieur (hauteur sous plafond, luminosité, etc.). Sachez souligner ce qui rend vraiment le logement atypique, par exemple : l’existence de poutres apparentes, de matériaux nobles dans certaines pièces de la maison, ainsi que tout autre critère qui confère un charme unique à la demeure.

Cela vous évitera alors de perdre du temps. En achetant un appartement, les potentiels acquéreurs savent parfaitement à quoi s’attendre lors de la visite. Vous êtes également sûr de cibler les bonnes personnes.

Adressez-vous à la bonne cible.

Les biens atypiques n’intéressent qu’une certaine partie d’acquéreurs. Selon les statistiques, les personnes qui achètent des logements atypiques se retrouvent entre 30 à 50 ans, avec une moyenne de 42 ans.

Le prix de ces types de logements à Paris étant assez cher, il est évident que seules, les personnes qui gagnent de hauts revenus peuvent s’en acheter. Elles appartiennent donc à la catégorie des cadres et des professions intellectuelles supérieures : la plupart d’entre elles sont des indépendants, des chefs d’entreprise, de professions libérales…

Seulement, toutes ces personnes ne s’intéressent pas à un même type de bien. Il y en a qui préfèrent les duplex, et d’autres sont attirées par des lofts (pour les jeunes, entre autres), ou encore, des souplex qui se divisent entre un rez-de-chaussée et un sous-sol aménagé (pour les familles nombreuses, par exemple). Il existe d’ailleurs de bien d’autres types de logements atypiques (usine réhabilitée, péniche, maison d’architecte, atelier d’artiste…).

Ainsi, à chaque type de logement, sa cible.

Pour être sûr de ne pas se tromper dans le ciblage, faites appel à une agence immobilière à Paris ! Avec son expérience, il est en mesure de définir précisément les profils types de personnes qui recherchent votre appartement parisien atypique, sans parler de tous les autres avantages qu’il offre. Du fait de la diversité de l’offre d’appartements atypiques à Paris, il est difficile (voire impossible) de donner une fourchette de prix moyen au m2 en loi Carrez.

Toute la stratégie de vente du logement repose ensuite sur ce ciblage. Si jamais il est fait de travers, la vente en pâtit. Vous ne communiquerez pas de la bonne manière, vos supports ne feront pas effet, de même pour les annonces.

Maintenant que vous êtes au courant des 3 piliers de réussite d’une vente d’appartement parisien atypique, vous êtes plus confiant et fin prêt à sauter le pas.

Nous contacter

Dites nous en plus

HORAIRES – COORDONNÉES