Menu

Pourquoi le mandat exclusif est la meilleure solution pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix ?

Le mandat simple a bonne presse dans les conversations à bâtons rompus entre amis. Mais dans la pratique, il ne garantit pas les chances de succès du mandat exclusif. En effet, confier la vente de son bien immobilier à une seule agence déclenche une série d’avantages indéniables. Ceux-ci ont pour effet de vous faciliter la vie et d’obtenir le meilleur prix pour votre bien. Notre agence immobilière située à Paris 15ème établit à travers cet article un parallèle entre les contraintes relatives au mandat simple et les bénéfices du mandat exclusif. Vous comprendrez facilement en le lisant pourquoi la deuxième option s’impose comme la meilleure solution.

Bénéficier des avantages de traiter avec un seul interlocuteur

Répondre à des coups de fil toute la journée, se dédoubler pour organiser les visites : voilà en quelques traits ce que devient la vie d’un propriétaire qui choisit le chemin du mandat simple. Puisqu’il interagit avec plusieurs agences immobilières, le vendeur se démène pour répondre aux diverses sollicitations des uns et des autres. Il lui faut par exemple assurer une circulation incessante des clés entre les différents agents immobiliers pour permettre la tenue des visites.

En revanche, celui qui opte pour un mandat exclusif de vente profite d’un parcours plus apaisé. Il dispose d’un interlocuteur unique. Ce qui lui permet d’abandonner la responsabilité de l’orchestration des visites au professionnel commis. Celui-ci gère seul la publicité autour du bien et en maîtrise les spécificités. De toute évidence, le vendeur gagne plus en sérénité et continue à s’occuper des tâches habituelles de son quotidien.

Afficher le même prix de vente partout : gage de sérieux et de qualité

Qu’un même bien soit mis en avant par plusieurs annonces avec différents prix n’a pour seul intérêt que de susciter la méfiance des potentiels acquéreurs. Et pourtant, c’est l’une des conséquences directes du mandat simple. Pour gagner la bataille qu’elles se livrent entre elles, les agences immobilières tentent d’attirer les acheteurs en réduisant le prix de mise en vente. Cela détermine un impact nuisible sur le prix vente final, facilitant le jeu de la concurrence pour les acheteurs.

Le mandat exclusif, quant à lui, indique un prix unique à travers tous les messages publicitaires. L’agence immobilière chargée de la vente étant la seule interlocutrice face aux acquéreurs conduit les négociations au profit du vendeur en retenant l’acheteur le mieux-disant. En clair, le mandant exclusif permet de maximiser les chances de vendre son bien immobilier au meilleur prix.

Gérer plus facilement les potentiels acquéreurs

Multiplier les signatures de mandats simples donne l’impression de toucher un grand nombre de potentiels acquéreurs. Chacun des agents assure la diffusion de l’annonce via ses propres canaux et augmente les chances du vendeur de trouver rapidement un preneur. À bien y penser, c’est un leurre. Car en plus d’accroître la charge de travail pour le propriétaire, la démarche ne garantit pas forcément l’atteinte de l’objectif.

Avec différents professionnels, chacun développant son approche, la vente du bien ne bénéficie pas d’une stratégie maîtrisée. Ce que permet au contraire le mandat exclusif qui met tous les potentiels acquéreurs en contact avec un seul agent. Le travail se trouve allégé pour le vendeur et l’agent immobilier bénéficie d’une bonne marge de manœuvre pour obtenir un résultat rapide.

Accélérer le processus et vendre plus rapidement le bien

Le mandat exclusif donne au vendeur une garantie de trouver un acquéreur en un temps donné. Il s’agit d’un contrat passé entre le vendeur et le professionnel qui s’engage à trouver un acquéreur en respectant un délai convenu, généralement de trois mois. Assuré de son exclusivité, l’agent fournit un accompagnement personnalisé au vendeur et lui fait bénéficier de toute son expertise. Ce qui a pour conséquence la vente rapide du bien. Des preuves en chiffre sont fournies par les statistiques issues d’une étude réalisée par Immobilier 2.0 :

  • 60% des ventes réussies dans un délai rapide le sont grâce à un mandat exclusif ;
  • 77% des mandats exclusifs réalisent des ventes en moins de trois mois alors que les mandats simples n’y parviennent qu’à 55% ;
  • 59% des vendeurs expriment leur satisfaction d’avoir recouru au mandat simple, alors qu’avec le mandat exclusif la statistique monte à 75%.

Comme on peut le noter, le mandat de vente exclusif reste plus avantageux, et pour tirer profit de tous ses bénéfices, faire appel à l’expertise de l’agence Immotec garantit le succès du projet.

Un lot d’avantages précieux avec l’agence Immotec pour vendre votre bien

Donner un mandat exclusif à l’agence Immotec pour la vente de votre appartement, c’est :

  • bénéficier de son appartenance au réseau de la FNAIM et toucher plus de 7 millions d’acheteurs potentiels ;
  • mettre en avant son bien à l’aide d’une annonce rédigée avec soin, renforcée par des photos professionnelles HD et par des visites virtuelles en haute résolution;
  • échanger avec un interlocuteur unique, partenaire de votre réussite ;
  • profiter d’un accompagnement personnalisé ;
  • profiter de l’expertise locale (Paris 15ème arrondissement) de l’agence immo depuis 2006 ;
  • obtenir une collaboration marquée par une transparence absolue sur le montant des honoraires ;
  • profiter de la vérification des dossiers les plus solides pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque de défaut de financement.Vérifier la solvabilité des acheteurs : leurs revenus, les apports personnels et les crédits possibles.

Passer par l’agence Immotec pour vendre est motivé par un gain de temps, une sécurisation de la transaction et une garantie de juste évaluation du prix.

Pour en savoir plus sur notre stratégie, cliquez ici ou contactez-nous pour lancer la vente de votre bien immobilier et la réaliser en un temps record.

Nous contacter

Dites nous en plus

HORAIRES – COORDONNÉES