Menu

Immobilier 2023 : l’année où le marché parisien va basculer

Immobilier 2023 : l’année où le marché parisien va basculer ?

 

Le marché immobilier en 2023 devrait continuer avec les fondamentaux positifs pour les Parisiens. Même avec la baisse de -1,2% constatée en 2022 par rapport à 2021, on peut admettre que la demande de financement immobilier reste élevée et continuera à s’améliorer en 2023. Ainsi, afin de mieux déterminer si le marché immobilier 2023 va se retourner ou non, il est nécessaire de revenir sur le comportement du secteur au cours des deux ou trois dernières années. 

Perspectives du marché immobilier parisien des années précédentes

Lorsque nous avons analysé le marché de l’immobilier à Paris en 2021, il était clairement à la hausse. Les prix des logements ont augmenté de 3,2% par rapport à l’année 2020 et le nombre de transactions à augmenter de 8,3%. Les prix des appartements anciens ont augmenté de 3,7% et ceux des appartements neufs de 2,3%. Ensuite, les prix des maisons anciennes ont augmenté de 2,7 % et ceux des maisons neuves de 1,7 %.

En 2022, c’est vrai, nous avons enregistré une baisse de 1,2 % du bilan par rapport à 2021, mais ce n’est pas encore trop significatif pour parler de la chute du marché immobilier. Car, avant de pouvoir parler de baisse significative, il faut, à notre avis, que le pourcentage de baisse soit inférieur à 3 %. Si vous remarquez que partout on parle de la chute du marché immobilier à Paris, c’est à cause de la dramatisation des faits par les médias sociaux.

Les principales causes de la baisse du pourcentage du marché immobilier 2022 à Paris

Plusieurs raisons expliquent la baisse des prix de l’immobilier à Paris en 2022. Parmi elles, nous avons : 

  • La crise économique mondiale qui a entraîné une baisse de la demande et une augmentation de l’offre.
  • L’augmentation des taxes et des frais de notaire.
  • Le taux d’usure qui a considérablement réduit la probabilité d’emprunter pour les acheteurs, notamment au second semestre 2022.
  • La guerre en Ukraine a pesé sur le moral de la population parisienne et provoqué des incertitudes économiques et géopolitiques.
  • La  hausse des taux de crédit bien qu’ils soient restés faibles et nettement inférieurs à l’inflation

Tout ceci étant connu, nous allons passer à la question principale de notre sujet « Immobilier 2023 : l’année où le marché parisien va basculer ?

Quel sera l’état du marché immobilier parisien en 2023 ?

Sur la base des résultats obtenus à la fin de 2022, le marché immobilier mettra certainement du temps à se rétablir. En revanche, il restera constant et ne connaîtra pas de baisse significative dans un avenir prévisible. Sûrement, 2023 est une bonne année pour l’investissement immobilier, surtout avec l’aide d’experts en immobilier parisien. Cette affirmation s’explique par des raisons précises. Tout d’abord, l’offre de biens immobiliers augmentera légèrement en 2023. Et la deuxième raison est qu’en raison du comportement des consommateurs (exigences plus élevées en matière de conditions, décisions d’achat plus lentes, négociations plus longues), les prix de vente des biens immobiliers vont baisser en 2023.

En considérant, ces deux raisons principales, nous estimons que le volume de transaction de biens immobiliers à Paris en 2023 devrait diminuer entre -1 % et -3 %. Néanmoins, le désir d’acheter un bien immobilier ne sera pas entravé par cette diminution. En outre, les propriétés bien placées conserveront et même augmenteront leur valeur. 

Par ailleurs, les Jeux olympiques de 2024 se dérouleront à Paris. Cela signifie que 2023 est une année où l’investissement immobilier à Paris pourrait prendre une autre tournure !

Nos meilleurs conseils si vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier à Paris en 2023

Si vous souhaitez obtenir un prêt pour acheter un bien immobilier, vous devez consulter un conseiller bancaire. En fonction de vos souhaits, votre conseiller peut estimer le montant dont vous aurez besoin pour acheter le bien. Toutefois, n’oubliez pas de leur dire d’ajouter une marge d’au moins 0,5 % au montant total estimé. Car, vous disposez de quelques mois de grâce après la demande de prêt et vous ne savez pas comment se porte le marché de l’immobilier à Paris 15ème pendant cette période. La marge couvrira toutes les augmentations possibles des prix du marché.

 

Enfin, confiez le projet de vendre ou d’acheter votre bien immobilier à Paris en 2023, à une agence immobilière qualifiée et expérimentée. Les experts d’IMMOTEC, travaillant sur le terrain depuis 2005, sont les mieux placés pour vous accompagner. Découvrez notre guide de l’investissement immobilier à Paris 15ème et prenez votre décision efficacement en 2023.

Nous contacter

Dites nous en plus

HORAIRES – COORDONNÉES